Pompe doseuse

Qu’est-ce qu’une pompe doseuse ?

La pompe doseuse, ou pompe à dosage, permet d’injecter une quantité précise de liquide ou de concentré dans un système d’eau, et le mélanger. L’injection de liquide est automatisée et contrôlée. Cela revient à envoyer dans le système une quantité définie de liquide de manière répétable dans le temps.

Les pompes doseuses sont très utilisées dans l’industrie pharmaceutique et chimique, dans le secteur agroalimentaire, dans la fabrication de cosmétiques, mais également dans des procédés de fabrication nécessitant des dosages.

La pompe permet donc de déplacer une quantité précise de liquide. Elle fonctionne sur un système d’aller-retour du doseur ce qui permet un dosage précis du liquide. Elles sont stables sur le long terme, entraînant peu d’erreurs.

Contactez-nous pour votre eau

RGPD

Comment fonctionne une pompe doseuse ?

Il existe plusieurs types de pompes doseuses dont le fonctionnement varie. Les plus connues, sont les pompes doseuses électromagnétiques.

Les pompes doseuses électromagnétiques à membrane sont utilisées dans le traitement de l’eau. Elles sont installées sur le réseau d’eau et fonctionne sans électricité. En effet, c’est la pression de l’eau qui agît comme un moteur pour la pompe doseuse.

Ce type de pompe fonctionne sur le principe du déplacement positif.
Ce système utilise une membrane ainsi que des électro-aimants qui sont activés ou désactivés suivant l’impulsion électrique.

L’activation des électro-aimants conduit à repousser la membrane provoquant le déplacement du liquide à injecter dans la chambre de mélange.

Lorsqu’ils ne sont pas activés, un système de ressort permet de ramener la membrane, et permet d’injecter le liquide de la chambre de mélange dans l’eau.

La quantité à injecter est programmée soit à un certain débit (injection régulière), soit en fonction du taux environnant dans le milieu.

Les pompes doseuses peuvent fonctionner : à débit constant, avec ou sans contrôle de niveau. Mais elles peuvent également être commandées par des signaux digitaux externes de manière proportionnelle au taux.

Photo pompe doseuse

Pompe doseuse pour le dosage de fluides

Une pompe doseuse peut être utilisée par exemple en agroalimentaire pour mélanger des fluides (fabrication de boissons par exemple). Elles sont également utilisées dans l’industrie de la chimie et la fabrication de produits chimiques.

La pompe doseuse permet de doser des fluides de manière précise et d’injecter la bonne quantité dans l’eau.

Elles sont utilisées dans le traitement des eaux usées et jouent un rôle important. En effet, le traitement des eaux usées et des fluides nécessite l’adjonction de certaines substances qui permettent la précipitation de polluants. Ces ajouts doivent être réalisés dans des quantités bien particulières. C’est là que la pompe doseuse a un intérêt.

Comment choisir une pompe doseuse ?

Pour choisir une pompe doseuse, il faut connaître le débit nécessaire et la pression à administrer au système. Ce paramètre varie en fonction du choix de la pompe doseuse.

Il est aussi primordial de connaître la nature du fluide à doser. La viscosité du produit à doser peut être un facteur limitant dans le fonctionnement de la pompe. Il est donc nécessaire de l’identifier.

La charge du fluide est également un élément important dans le choix de la pompe doseuse, au même titre que la température du fluide à doser. L’aspect chimique du fluide à doser doit être connu afin de vous tourner vers une pompe doseuse adaptée (ex : fluide corrosif…).

La densité et la tension de vapeur sont aussi deux éléments à prendre en considération dans le choix de votre pompe à dosage.

Une fois tous ces éléments connus, vous pourrez choisir la pompe doseuse idéale.

Contactez-nous

RGPD

TD eau vous accompagne dans le traitement de votre eau

Contactez-nous vite!