Purification de l’eau
L’eau purifiée est dépourvue d’éléments minéraux essentiels à la consommation. En effet, sans ces éléments, l’eau ne peut être bue. Cependant, une eau totalement purifiée a un intérêt dans certaines activités bien particulières.
Pour purifier l’eau, il est possible d’utiliser un procédé membranaire d’osmose inverse. Ce traitement fonctionne d’une manière particulière et permet d’obtenir une eau totalement pure.
Contactez-nous pour adoucir votre eau
Purification de l’eau par Osmose inverse
La purification de l’eau par osmose inverse revient à utiliser une membrane et des notions de physique et de chimie relative à la pression. C’est une technique dite séparative. Elle fait partie des filtrations de type membranaires.
Ce procédé nécessite l’utilisation d’une membrane semi-perméable et de la mise sous pression de l’eau à purifier. Il est utilisé dans divers types d’industries à savoir en agroalimentaire, dessalement de l’eau de mer, pharmaceutiques …
Avantages et inconvénients de l’osmose inverse
L’osmose inverse est un procédé qui ne s’adapte pas à toutes les activités humaines. En effet, l’eau osmosée n’est pas adaptée au réseau d’eau sanitaire du fait de sa qualité et de son débit, mais aussi du risque de corrosion. En plus de ça, l’osmoseur subit les effets du tartre et doit donc être couplé à un adoucisseur afin de limiter les dépôts de tartre.
En effet, après une courte utilisation, les membranes de l’osmoseur se voient bouchées si un adoucissement de l’eau n’a pas été réalisé. Ce procédé est donc réservé à de grosses infrastructures.
L’osmose inverse n’est pas utilisée pour purifier le réseau d’eau potable. En effet, une eau purifiée est dépourvue de minéraux, ce qui la rend impropre à la consommation. Ce type d’eau est donc utilisé uniquement dans certains types d’activités (nucléaire, peinture…).
Contactez-nous
TDeau purifie votre eau
Contactez-nous vite!