Manganèse dans l’eau

Depuis les années 80, le réseau d’eau en France a été totalement potabilisé. La raison est simple, une eau non potable est impropre à la consommation. Elle peut contenir de nombreux contaminants (bactéries, virus, molécules, polluants et éléments chimiques) pouvant affecter l’état de santé du consommateur.

Parmi ces éléments, on retrouve le manganèse. Les dangers du manganèse dans l’eau ont été prouvés et peuvent conduire à de graves symptômes et problèmes de santé, surtout chez les jeunes enfants. Il est donc nécessaire de réaliser un traitement manganèse dans l’eau.

Contactez-nous pour traiter votre eau ferrugineuse

RGPD

Qu’est-ce que le manganèse et comment se retrouve-t-il dans l’eau ?

Le manganèse est un élément métallique que l’on retrouve naturellement dans notre environnement ou dans notre alimentation. Il possède certaines vertus pour la santé lorsqu’il est en faible quantité. De trop fortes concentrations en manganèse peuvent hélas nuire à la santé.

Il est très utilisé pour la fabrication de certains alliages métalliques.
Le manganèse est également un élément particulièrement présent dans les eaux souterraines, les rivières ou encore les lacs. De ce fait, il peut contaminer le réseau d’eau potable et vos canalisations. Il est donc essentiel d’identifier les réseaux d’eau contaminés et de les traiter afin de garantir l’utilisation d’une eau potable et sans danger.

Reconnaître une eau potentiellement contaminée :

  • Aspect noirâtre de l’eau et dépôts noirs
  • Mauvaise odeur de l’eau
Qu'est-ce que le manganèse
dangers du manganèse dans l'eau

Les dangers du manganèse dans l’eau

Les effets du manganèse dans l’eau sur la santé humaine

Les dangers du manganèse dans l’eau ont été montrés.
Les patients intoxiqués peuvent présenter un large panel de symptômes :

  • La folie du manganèse,
  • Des atteintes neurologiques (hallucinations, instabilité émotionnelle, des troubles nerveux proches de la Maladie de Parkinson, schizophrénie, convulsion…)
  • Fatigue

Un apport trop important de manganèse chez les jeunes enfants peut également conduire à un mauvais apprentissage, et un développement neurologique altéré.

dangers du manganèse dans l'eau

Les effets du manganèse sur les infrastructures et les canalisations

En plus des effets avérés sur la santé, le manganèse dans l’eau peut altérer vos équipements et canalisations.

En concentration élevée, il forme des dépôts solides dans les canalisations et peut conduire à une obstruction lente des tuyaux (perte de pression, réduction du débit…).
De ce fait, il engendre une diminution de l’efficacité des équipements. En effet, tous les équipements reliés à un réseau d’eau peuvent subir les mêmes dommages, perdre en efficacité et ainsi réduire la durée de vie de ces derniers. Cela implique donc des coûts supplémentaires pour les entreprises ou les foyers (lave-vaisselle, machine à laver, centrale vapeur…).

Le manganèse aura également une incidence sur la qualité de l’eau lui conférant un goût métallique ou désagréable, ainsi qu’une coloration brunâtre.

Il est donc essentiel de mettre en place des méthodes de traitement appropriées pour éliminer ou réduire la présence de manganèse dans l’eau, afin de prévenir ces problèmes techniques et de garantir un fonctionnement optimal des infrastructures et des équipements de distribution d’eau.

effets du manganèse sur les infrastructures et les canalisations

Le traitement du manganèse dans l’eau

Les Techniques de traitement manganèse dans l’eau

Il existe plusieurs techniques de traitement manganèse dans l’eau :

La filtration multicouche est particulièrement utilisée pour filtrer le manganèse et le séparer de l’eau qu’il contamine. Elle vise à faire passer l’eau à travers plusieurs filtres dont du charbon actif et de la pyrolusite qui ont tous deux un fort pouvoir d’adsorption et d’oxydation.

TDeau vous propose un système de filtration multicouche performant et adapté à vos besoins.

Autres méthodes :

  • L’oxydation chimique : ce type de traitement nécessite l’ajout d’un agent oxydant, tel que le chlore, le permanganate de potassium ou l’ozone.
  • L’échange d’ions : ce traitement est le fruit de la mise en présence de l’eau contaminée et d’une résine capable de retenir le manganèse et le séparer de l’eau.
  • L’élimination par précipitation : cette technique nécessite l’ajout d’agents de précipitation tels que l’hydroxyde de calcium ou le sulfate d’aluminium.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. En fonction de la concentration en manganèse dans l’eau certaines de ces méthodes seront à privilégier. Il est recommandé de consulter des experts en traitement de l’eau pour déterminer la méthode de traitement la plus appropriée pour une situation donnée.

Prévention et maintenance des réseaux d’eau

Prévenir une accumulation de manganèse dans l’eau nécessite un système préventif et de maintenance régulier.

Vous devrez :

  • Réaliser le contrôle régulier de la concentration de manganèse dans votre eau
  • Vous pouvez installer un système de prétraitement ayant pour objectif de réduire la concentration de manganèse dans l’eau. Par exemple, vous pouvez installer un système de filtration à l’entrée du système.
  • Dans le cas où vous faites face à des concentrations élevées en manganèse, il est judicieux de nettoyer régulièrement les canalisations. Ainsi, vous pourrez éliminer les dépôts de manganèse sur les parois des canalisations. Pour le nettoyage, il est préférable de vous renseigner sur les types de nettoyage de canalisations qui existent et de demander conseil auprès de professionnels du traitement de l’eau.
  • Si vous optez pour des équipements de traitement de l’eau, il sera nécessaire de réaliser la maintenance régulièrement. TDeau vous accompagne avant et après l’installation des équipements. Vous pourrez ainsi compter sur le service de maintenance pour réaliser l’entretien de vos machines et de vos équipements.

Pour assurer la maintenance régulière des équipements de traitement du manganèse et un fonctionnement optimal, voici quelques recommandations :

  • Planifier un calendrier d’entretien régulier (remplacement des filtres, le nettoyage des réservoirs, la vérification des vannes et le contrôle des paramètres de fonctionnement).
  • Vous pouvez faire réaliser des tests réguliers pour évaluer l’efficacité du traitement du manganèse (analyses et dosage en laboratoire de la concentration en manganèse dans l’eau traitée, ainsi que des vérifications visuelles pour détecter les signes de problèmes tels que des dépôts ou une détérioration des performances).

Contactez-nous

RGPD