Traitement eau ferrugineuse

L’eau ferrugineuse est riche en fer. Elle peut détériorer les canalisations sur le long terme, notamment dans les industries qui utilisent beaucoup d’eau.

De ce fait, des traitements à grande échelle ou domestiques peuvent être réalisés à l’aide de plusieurs techniques de déferrisation de l’eau ferrugineuse.

Contactez-nous pour traiter votre eau ferrugineuse

RGPD

Qu’est-ce que l’eau ferrugineuse ?

L’eau ferrugineuse est une eau profonde minérale dotée d’une forte teneur en fer. Le Fer est alors dissous dans l’eau. Lorsque le Fer s’oxyde, il prend une couleur orange voire rouge. C’est d’ailleurs ce qu’on peut observer sur certains objets en fer. Lorsqu’ils s’oxydent, on voit une pellicule de rouille se former sur leur surface. L’eau ferrugineuse peut donc elle aussi s’oxyder et changer de couleur, et donner une eau couleur marron ou couleur rouille.

L’eau ferrugineuse riche en fer a longtemps été utilisée pour prévenir des dégâts de l’alcoolisme. En effet, l’alcoolisme provoque de nombreux troubles de la santé, en particulier une faible quantité de fer. On a donc utilisé l’eau ferrugineuse, riche en Fer, pour contrer les effets de l’alcoolisme sur le taux de Fer dans l’organisme.

Généralement, les eaux ferrugineuses sont des eaux souterraines. Le fer provient des sols souterrains et des roches érodées. D’ailleurs, certaines zones géographiques (Montpellier, Bretagne) ont des sols plus riches en fer. De ce fait, l’eau sera plus souvent ferrugineuse dans ces endroits. L’eau riche en fer va donc s’oxyder (mise en présence d’un oxydant comme l’oxygène par exemple), transformant le fer soluble (Fe 2+) en Fer oxydé (Fe 3+). Du fait de ses propriétés physico-chimiques, le fer oxydé prend une teinte rouille et donne un goût métallique à l’eau.

C’est pour cette raison que les instances étatiques, travaillent à prévenir la formation d’eau ferrugineuse, et encadre son traitement, surtout dans la production d’eau potable.

Qu’est-ce que l’eau ferrugineuse
Comment traiter l’eau ferrugineuse

Comment traiter l’eau ferrugineuse ?

L’eau ferrugineuse n’est pas une eau de qualité d’un point de vue visuel et gustatif. De plus, elle peut causer la formation d’oxyde de fer dans les canalisations et ainsi détériorer ces dernières sur le long terme, par un phénomène de corrosion. Il est alors évident qu’il faut traiter l’eau ferrugineuse.

Pour traiter une eau ferrugineuse, il existe plusieurs techniques :

  • Technique d’échange d’ions
  • Technique de filtration après adjonction de produits chimique capables de faire précipiter le Fer

La technique d’échange d’ions est réalisée à l’aide d’un adoucisseur. Elle est particulièrement utilisée dans les industries qui utilisent de l’eau (fabrication de boissons par exemple). Elle est également utilisée par des particuliers à l’aide d’adoucisseurs de petites tailles branchés sur le système d’eau domestique. Elle consiste à mettre un échangeur d’ion en présence de l’eau à traiter. Cet échangeur d’ion, aussi appelé zéolithe (solide), peut libérer ou bien fixer certains ions dans l’eau, comme le fer par exemple.

La technique de filtration revient à oxyder le fer afin qu’il précipite. Un filtre permet de retenir le fer oxydé et le séparer de l’eau traitée.

Comment traiter l’eau ferrugineuse

Comment éliminer le Fer de l’eau à domicile ?

Pour éliminer le fer de l’eau ferrugineuse à domicile, vous serez dans l’obligation de consulter un professionnel du traitement de l’eau.

Pour cela, vous pouvez utiliser un déferriseur d’eau. Ce type d’appareil possède la capacité d’oxyder le fer présent dans l’eau. De cette façon le Fer non oxydé devient Fe3+ (non soluble).

Le déferriseur fera donc passer l’eau à travers un média filtrant qui jouera un rôle d’adsorption du Fer et du Manganèse.

Les filtres eau ferrugineuse les plus utilisés sont composé de :

  • silice
  • charbon actif
  • sable…
  • Pyolusite

Le type de filtre eau ferrugineuse utilisé dépendant des conditions du milieu (pH, concentration en Fer…). Contactez-nous si vous souhaitez en apprendre plus sur le filtre eau ferrugineuse que nous utilisons.

éliminer le Fer de l’eau
l’eau ferrugineuse n’est pas bonne

Pourquoi l’eau ferrugineuse n’est pas bonne ?

Non, l’eau ferrugineuse n’est pas bonne. Il faut ici faire la différence entre une eau riche en Fer et une eau ferrugineuse. L’eau ferrugineuse possède une concentration en fer trop élevée pour qu’elle soit consommée. D’ailleurs, sa couleur rouge, son odeur et son goût métallique en font une eau de mauvaise qualité.

De plus, elle est corrosive et peut altérer sur le long terme l’état de vos canalisations.

Si vous l’utilisez chez vous, elle peut tacher votre linge, mais également des éléments de votre habitation (évier, WC…).

Une source eau ferrugineuse n’est pas considérée comme potable. En effet, elle favorise le développement de microorganismes potentiellement pathogènes pour la santé.

l’eau ferrugineuse n’est pas bonne

Contactez-nous

RGPD

En savoir plus sur l’eau ferrugineuse

 

Puis-je boire de l’eau provenant d’une source eau ferrugineuse ?

Il est déconseillé de boire une eau ferrugineuse. En plus d’être trop chargée en Fer, elle peut être de mauvaise qualité et contenir des bactéries. Nous vous conseillons de faire déferriser l’eau dans ce cas.

 

Comment reconnaître une source eau ferrugineuse ?

Les sources eau ferrugineuse sont très reconnaissables. Elles ont une couleur rouille et sentent le métal. Elles ont tendance à tâcher les éléments qu’elles touchent : WC, évier, roche…