Déferrisation
Qu’est-ce que la déferrisation ?
La déferrisation est un procédé qui permet d’éliminer le fer de l’eau ainsi que les autres formes du Fer.
Une eau riche en Fer peut altérer la qualité de l’eau :
- Développement de microorganismes
- Eau non conforme aux critères de potabilité
- Corrosion des canalisations
- Changement de couleur de l’eau et teinte couleur rouille
- Tâches sur le linge, WC …
- Le goût de l’eau est métallique
- Formation de dépôts (Fer + manganèse) qui obstruent les canalisations
La déferrisation est généralement accompagnée d’une élimination ou d’une diminution de la quantité de Manganèse dans l’eau.
Une déferrisation a pour but de diminuer (voir éliminer) la teneur de l’eau en Fer et en Manganèse. En effet, ces deux composés peuvent former des complexes qui altèrent les canalisations et sont très corrosifs.
Contactez-nous pour déférriser votre eau
Pourquoi déferriser l’eau ?
Dans certaines zones géographiques, l’eau est très riche en Fer. Cela peut provenir d’une dégradation progressive de certaines roches par exemple.
Le fer et le manganèse sont présents dans les eaux souterraines profondes et génèrent des colorations non désirées des eaux.
Une eau riche en fer peut être néfaste pour :
- La santé humaine en cas d’excès de fer par exemple
- Les canalisations
- Le goût de l’eau
- Les appareils utilisant de l’eau
Comment déferriser l’eau de forage ?
Il existe plusieurs types de méthodes de déferrisation de l’eau.
La première technique consiste à oxyder le Fer (Fe2+) en Fer (Fe3+). Cette oxydation est réalisée par aération (mise en contact avec l’oxygène) ou bien par d’autres moyens (réactifs oxydants) en fonction de la concentration en Fer. Ce procédé nécessite par la suite, une filtration de l’eau sur lit de sable afin de retenir de Fer (Fe3+). Cette technique est applicable sur des eaux ayant une faible teneur en Fer. D’autres filtres (chimiques) peuvent être appliqués en cas de fortes concentrations en Fer dans l’eau. On peut ainsi utiliser des filtres tels que des filtres de MnO2 et lit de sable, de sable vert, de calcite (CaCO3).
La deuxième technique de déferrisation de l’eau est la technique par échange d’ions. Il faut donc utiliser un zéolithe et des sels (sodium) pour fixer et éliminer le Fer et le Manganèse. Le charbon actif est alors considéré comme un zéolite auquel il faudra ajouter du sodium. Elle peut être utilisée si l’eau est faiblement chargée en Fer (Fe2+). Elle est généralement utilisée dans le cadre de procédés continus de traitement de l’eau.
La troisième technique est le stockage de l’eau dans un bac tampon atmosphérique avec une forte chloration pour oxyder le fer, faire de la décantation et ensuite de la filtration.
Contactez-nous
TD eau est expert en déferrisation
Contactez-nous vite!