Filtration charbon actif
La filtration de l’eau au charbon actif
La filtration de l’eau au charbon actif permet d’obtenir une eau désodorisée et limpide. Ce procédé revient à mettre en présence de l’eau, du charbon actif sous forme de poudre, de grain ou de bloc.
Le charbon actif a la capacité de fixer les matières organiques naturelles. En plus de ça, il permet une élimination complète du chlore. La filtration sur charbon actif est une étape commune à de nombreuses filières de production de l’eau potable. Il est très utilisé car, c’est un absorbant d’une grande efficacité.
Contactez-nous pour filtrer votre eau
Comment fonctionne le charbon actif en filtration de l’eau ?
Le charbon actif en filtration de l’eau peut être sous deux formes :
Le charbon actif en poudre est mis en présence de l’eau, absorbe les particules inorganiques. Le floc obtenu va se décanter et pourra ainsi être séparé de l’eau purifiée du complexe charbon actif/polluant.
Le charbon actif en grain est un amas de charbon actif. Il doit alors posséder des pores afin d’avoir une plus grande surface d’adsorption. Le nombre de pores dépend des éléments utilisés pour la fabrication du charbon actif. Le charbon en grain est alors utilisé comme lit filtrant au travers duquel l’eau va passer, permettant une extraction des impuretés.
Pourquoi on utilise le charbon actif pour filtrer l’eau ?
Le charbon actif en poudre ou en grain a un pouvoir absorbant très puissant. De ce fait, on l’utilise en filtration de l’eau pour capter les polluants, impuretés et autres.
Le charbon est alors séparé de l’eau purifiée de manière mécanique. Il ne peut pas être utilisé seul. Cependant en complément d’autres techniques de filtration et de purification de l’eau, il permet d’obtenir une qualité d’eau bien supérieure.
Quelle finesse de filtration avec le charbon actif ?
La finesse de filtration dépend de la capacité utile du charbon actif. Il s’exprime en grammes de polluants fixés par kilogramme de charbon actif. Cette capacité dépend également de :
- La profondeur ou épaisseur du lit de charbon
- La vitesse d’échange (volume d’eau par rapport au volume de charbon actif)
- La teneur en matrice organique qui influe sur la capacité du charbon actif à absorber les polluants.
Que filtre le charbon dans l’eau ?
Le charbon actif dans l’eau permet de filtrer :
- Les matières organiques naturelles,
- Les micropolluants tels que les pesticides, les toxines, les hydrocarbures, ou encore les résidus médicamenteux.
Contactez-nous
TD eau vous accompagne dans la filtration de votre eau
Contactez-nous vite!