Adoucissement de l’eau

L’adoucissement de l’eau

L’adoucissement de l’eau est nécessaire dans de nombreuses situations et industries (production d’eau potable, fabrication alimentaire, eau de refroidissement et de chaudière.

En effet, la présence en grande quantité de calcium et de magnésium dans l’eau peut obstruer la tuyauterie avec le temps. Cette eau dite dure doit donc dans certains cas être adoucie.

L’adoucissement de l’eau dure est une technique qui a pour but l’élimination des ions de calcium, de magnésium et parfois de fer.

L’adoucissement de l’eau se fait à l’aide d’un adoucisseur d’eau.

Contactez-nous pour adoucir votre eau

RGPD

Peut-on boire l’eau d’un adoucisseur ?

Après un adoucissement de l’eau, elle ne contient plus de calcium et de magnésium. Cependant, l’eau adoucie contient toujours des minéraux essentiels à l’organisme, et est enrichie en sodium.

De ce fait, il est possible de boire une eau adoucie. Il est toutefois nécessaire de veiller à ce que l’apport en sodium ne dépasse pas la dose de 300mg/L.

En cas de grossesse ou d’allaitement, il est préférable d’éviter l’eau adoucie en raison de sa forte teneur en sodium.

Eau buvable
cuisiner avec de l’eau adoucie

Peut-on cuisiner avec de l’eau adoucie ?

A priori, rien ne vous empêche de cuisiner avec de l’eau adoucie. La vaisselle est alors plus simple, car moins calcaire, et vos ustensiles et électroménager sont préservés.

Par contre, les personnes ayant une alimentation sans sel (sans sodium) ne peuvent pas utiliser de l’eau adoucie. Comme expliqué plus haut, l’eau adoucie est enrichie en sodium (et donc en sel).

Donc, cuisiner avec de l’eau adoucie est possible mais à éviter chez les personnes ayant un régime sans sel, les femmes enceintes, les personnes ayant des troubles cardiaques ou encore les nourrissons.

cuisiner avec de l’eau adoucie

Comment adoucir de l’eau ?

Pour adoucir de l’eau, il faut utiliser un adoucisseur d’eau. Cette unité branchée sur votre réseau est une machine capable de capter les ions positifs. Le calcium et le magnésium étant tous deux chargés positivement, seront alors éliminés de l’eau.

On appelle les adoucisseurs, des échangeurs d’ions. Afin de capter ces ions positifs, ils les échangent avec d’autres ions à savoir le sodium ou encore le potassium (sels). Le seul entretien de ces adoucisseurs d’eau est l’apport de sels de temps à autre.

Pourquoi adoucir l'eau

Quand et pourquoi adoucir l’eau ?

Que vous soyez un particulier ou bien une entreprise, adoucir l’eau a un intérêt pour vos canalisations et vos appareils électroménagers. En effet, une eau dure (riche en calcium et magnésium) va favoriser le dépôt de tartre dans les canalisations. De cette manière, on observe une diminution du débit et un fonctionnement des chaudières altéré. A ce titre, la consommation d’eau augmente de manière significative (15 à 20% en moyenne).

Pour ce qui est des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, machine à café…), une eau adoucie leur permet d’avoir une durée de vie plus longue.

Pourquoi adoucir l'eau

Contactez-nous

RGPD

TD eau adoucie votre eau

Contactez-nous vite!