Adoucissement de l’eau

L’adoucissement de l’eau

L’adoucissement de l’eau est nécessaire dans de nombreuses situations (protection du capital plomberie sanitaire, fabrication alimentaire, eau de refroidissement et de chaudière, pré-traitement avant osmose.

En effet, la présence en grande quantité de calcium et de magnésium dans l’eau peut obstruer la tuyauterie avec le temps. Cette eau dite dure doit donc dans certains cas être adoucie.

L’adoucissement de l’eau dure est une technique qui a pour but l’élimination des ions de calcium, de magnésium et parfois de fer.

L’adoucissement de l’eau se fait à l’aide d’un adoucisseur d’eau.

Contactez-nous pour adoucir votre eau

RGPD

Peut-on boire l’eau d’un adoucisseur ?

L’adoucissement sur résines échangeuses d’ion fait partie des procédés reconnus par le ministère de la Santé Publique pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.

Ainsi, dans certaines agglomérations, l’eau très dure subit un adoucissement partiel sur résines avant d’être distribuée dans le réseau. Par échange ionique, la composition de l’eau est modifiée. Elle troque son calcium et son magnésium contre du sodium. La réglementation à ce jour, pour la valeur indicatrice / paramètre de référence pour le sodium est de 200 milligrammes par litre.

En prenant l’exemple d’une eau dure dont le TH initial est de 30°f, ce qui est une dureté couramment rencontrée, l’adoucissement à 6°F n’ajoute que 110 mg/l de sodium par litre d’eau. L’alimentation normale d’un adulte lui apporte 6.000 milligrammes de sel par jour, (ce qui est égal à + 3.500 milligrammes de sodium).

Un régime “sans sel”, entre 1.000 et 2.000 milligrammes. A la lumière de cet exemple, comme en règle générale, on voit que l’apport en sodium des aliments est d’environ 98% contre 2% d’apport résiduel dû à l’adoucissement.

A titre anecdotique, notons que l’eau de Badoit contient 150 mg de sodium par litre et que celle de Vichy Saint-Yorre affiche un taux record de 1.700 mg par litre, ce qui ne remet pas en cause leurs effets bénéfiques sur la santé.

Eau buvable
cuisiner avec de l’eau adoucie

Peut-on cuisiner avec de l’eau adoucie ?

L’eau adoucie améliore bien souvent les préparations de nombreux cuisiniers professionnel l’on intégré depuis de nombreuses années dans leurs cuisines.

La vaisselle est alors plus simple, car moins calcaire, et vos ustensiles et électroménager sont préservés.

cuisiner avec de l’eau adoucie

Comment adoucir de l’eau ?

Pour adoucir de l’eau, il faut utiliser un adoucisseur d’eau. Cette unité branchée sur votre réseau est une machine capable de capter les ions positifs. Le calcium et le magnésium étant tous deux chargés positivement, seront alors éliminés de l’eau. On appelle les adoucisseurs, des échangeurs d’ions. Afin de capter ces ions positifs, ils les échangent avec d’autres ions à savoir le sodium ou encore le potassium (sels).

Pourquoi adoucir l'eau

Quand et pourquoi adoucir l’eau ?

Que vous soyez un particulier ou bien une entreprise, adoucir l’eau a un intérêt pour vos canalisations et vos appareils électroménagers. En effet, une eau dure (riche en calcium et magnésium) va favoriser le dépôt de tartre dans les canalisations. De cette manière, on observe une diminution du débit et un fonctionnement des chaudières altéré. A ce titre, la consommation d’eau augmente de manière significative (15 à 20% en moyenne).

Pour ce qui est des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, machine à café…), une eau adoucie leur permet d’avoir une durée de vie plus longue.

Pourquoi adoucir l'eau

Contactez-nous

RGPD

TD eau adoucie votre eau

Contactez-nous vite!