Légionellose traitement de l’eau

Qu’est-ce que la légionellose ?

La légionellose est une maladie des voies respiratoires causée par la bactérie Legionella. Elle se transmet par inhalation de particules contaminées d’eau douce, tiède ou chaude. Cette maladie touche de manière très sévère les personnes contaminées, et nécessite une prise en charge rapide. Le temps d’incubation est de 2 à 10 jours après la contamination.

La légionellose est plus fréquente chez les personnes âgées ou immunodéprimées, fumeurs, ou encore diabétiques. Elle donne lieu à des symptômes grippaux tels que de la fièvre, une toux sèche puis grasse, une grande fatigue et des maux de tête. Elle se traite à l’aide d’antibiotiques aussi appelés anti légionelle.

TD eau contre la légionellose

Pour lutter contre la légionellose, TDeau a mis en place des méthodes curatives et préventives.

Ces traitements sont réalisés par des experts. C’est rapide et très efficace. TD eau réalise 3 types d’interventions qui s’adaptent aux besoins de chaque situation.

Contactez-nous pour lutter contre la légionellose

RGPD

Où se trouve la Légionelle responsable de la légionellose ?

En 2020, on recensait encore plus de 1300 cas de légionellose en France. Lorsqu’on sait que cette maladie provient d’une bactérie essentiellement présente dans l’eau, nous sommes en droit de nous demander comment l’éviter et où la trouver.

La légionellose est causée par une bactérie appelée la légionelle qui se développe en milieu aqueux (eau). De cette façon, toute eau contaminée peut conduire à l’apparition de la légionellose. Il est donc nécessaire et important de disposer d’un réseau d’eau sain et traité.

Parmi les modes de contamination les plus fréquents on retrouve :

  • L’inhalation de particules d’eau contaminée (aérosol, pulvérisateur)
  • Les bassins d’eau stagnante
  • Les systèmes d’eau chaude sanitaire
  • Les spas et bains à remous
  • Les douches

La légionelle est principalement retrouvée dans des sources d’eau chaude ou tiède. La légionellose eau chaude est généralement plus développée que dans les eaux plus froides.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez entretenir votre réseau d’eau à domicile. La légionellose peut même se retrouver dans votre chauffe-eau.

C’est la légionellose chauffe-eau qui a le plus de chance de vous contaminer. En effet, sous la douche, il y a formation de particules volatiles (microgouttelettes) d’eau. Vous pourriez facilement les inhaler sans le savoir.

Contactez-nous pour en savoir plus

Le traitement de l’eau contre la légionellose

Afin de limiter les risques d’infection à la Legionella, la loi encadre la surveillance des souches de légionelles dans les unités de production, de stockage et de distribution de l’eau chaude.

D’autres établissements accessibles au public qui possèdent un point d’eau et pouvant être à l’origine de formation de particules d’eau en suspension y sont soumis également.

Le traitement de l’eau contre la légionellose revient à :

  • Faire des contrôles réguliers de la présence de Légionelles
  • Réaliser des traitements de l’eau contre la légionellose. Généralement, ces traitements se font à partir d’injection de produits bactéricide couplé par une désinfection aux rayons ultra-violet au niveau du circuit de bouclage.

Des gestes préventifs anti légionellose à faire chez vous

La bactérie responsable de la légionellose peut se retrouver dans votre réseau d’eau domestique. Il existe des gestes préventifs anti légionellose qui limitent les risques de contamination :

  • Faites monter la température de votre eau à plus de 55°C-60°C régulièrement dans la semaine. À cette température, la majorité des bactéries ne survivent pas.
  • Si vous partez quelques jours, pensez toujours à purger (à laisser couler) vos canalisations à votre retour.
  • Faites couler de l’eau chaude et de l’eau froide en alternance régulièrement
  • Détartrez votre robinetterie de temps en temps.

Traitement curatif

R

Intervention sous 24h comprenant :

  • La désinfection choc du réseau ECS par injection d’un produit bactéricide (anti-légionelle)
  • Démontage et détartrage des pommeaux de douches, flexibles et mousseurs de robinet
  • Temps de pose, suivi d’un rinçage
  • Détection des bras morts
  • Rapport d’intervention avec préconisation
R

Mise en place d’un traitement préventif

Comprenant l’utilisation de pompe(s) doseuse(s), sonde et couplage alarme (SMS, mail, etc…)
R

Formation du personnel

Formation de votre personnel technique et mise en place du carnet sanitaire. Une garantie sanitaire.

Lors de votre constatation de présence de légionelle dans votre réseau et pour une intervention d’urgence, les techniciens de TD eau s’engagent à se présenter sur votre site dans les 24H.

Mesures de prévention

Dans les établissements, la prévention repose sur la mise en place et la tenue du carnet sanitaire, et d’un traitement préventif par injection :

\
Lutter contre l’entartrage et la corrosion par un système d’adoucissement adapté à la qualité de l’eau et aux caractéristiques de l’installation
\
Eviter la stagnation dans les bouches et les bras morts (parties de canalisation inutilisées) afin d’assurer une bonne circulation de l’eau
\
Maintenir l’eau à 60° dans les installations depuis la production et tout au long des circuits de distribution et mitiger l’eau au plus près des points d’usage (50°C)
\
Analyse de légionelle régulière à différents endroits du réseau ECS
Les propriétaires de tours aéroréfrigérantes doivent également les nettoyer régulièrement et les contrôler.

Contactez-nous

RGPD

Les questions les plus fréquentes sur la légionellose traitement de l’eau

Comment traiter la légionelle de l’eau ?

Pour traiter efficacement la légionelle, vous pouvez mettre en place un traitement curatif, proposé par l’entreprise TDeau. Il consiste à désinfecter le réseau d’eau à l’aide d’un choc chloré (bactéricide). Il sera alors possible de mettre en place un traitement préventif (pompes doseuses, sonde…).

Contactez TDeau pour réaliser un traitement anti légionelle curatif et préventif.

À partir de quelle température la légionelle se développe dans l’eau ?

Lorsque l’eau est à moins de 20°C, la légionelle est dans un état léthargique. Elle ne se développe donc pas. Cependant, au-delà de 20°C jusqu’à 45°C, la légionelle se développe et prolifère dans l’eau. Elle survit jusqu’à une température de 60°C dans l’eau.

Comment détecter la présence de la légionelle dans l’eau ?

Il existe des kits d’analyse et de test de la présence de la Legionella. Ces échantillons sont ensuite analysés en laboratoire de bactériologie. En fonction de la quantité de Legionella, l’établissement sera dans l’obligation de fermer le réseau d’eau entier, afin de réaliser une désinfection complète.

La légionelle peut-elle se développer dans un chauffe-eau ?

En effet, il est possible que la Légionelle se développe dans votre chauffe-eau. C’est d’ailleurs la contamination la plus prévalente.

Légionellose eau chaude ou eau tempérée ?

La Legionella est une bactérie qui apprécie les eaux tempérées à chaudes. De ce fait, elle s’épanouit dans les eaux comprises entre 20°C et 45°C. Attention : cette bactérie survit jusqu’à 60°C dans l’eau.

Comment la légionellose se transmet-elle ?

La légionellose est une maladie causée par une bactérie de type légionelle. Lorsque l’eau est contaminée par la légionelle, vous pouvez tomber malade. Il suffit d’une simple inhalation pour être contaminé.

Peut-on tuer la légionelle avec l’eau chaude ?

La légionelle se développe dans les eaux tempérées jusqu’à 50°C. Pour supprimer la légionelle des canalisations, il est possible de faire monter la température dans le réseau d’eau au-delà de 60°C.