Légionellose traitement de l’eau

Qu’est-ce que la légionellose ?

La légionellose est une maladie des voies respiratoires causée par la bactérie Legionella. Elle se transmet par inhalation de particules contaminées d’eau douce, tiède ou chaude.

Cette maladie touche de manière très sévère les personnes contaminées, et nécessite une prise en charge rapide. Le temps d’incubation est de 2 à 10 jours après la contamination.

La légionellose est plus fréquente chez les personnes âgées ou immunodéprimées, fumeurs, ou encore diabétiques. Elle donne lieu à des symptômes grippaux tels que de la fièvre, une toux sèche puis grasse, une grande fatigue et des maux de tête.

Contactez-nous pour lutter contre la légionellose

RGPD

Le traitement de l’eau contre la légionellose

Afin de limiter les risques d’infection à la Legionella, la loi encadre la surveillance des souches de légionelles dans les unités de production, de stockage et de distribution de l’eau chaude. D’autres établissements accessibles au public qui possèdent un point d’eau et pouvant être à l’origine de formation de particules d’eau en suspension y sont soumis également.

Le traitement de l’eau contre la légionellose revient à :

  • Faire des contrôles réguliers de la présence de Légionelles
  • Réaliser des traitements de l’eau contre la légionellose. Généralement, ces traitements se font à partir de Peroxyde d’hydrogène et d’argent, comme conseillé par la Direction générale de la santé.

Traitement anti-légionelle

Lorsque les résultats de contrôle sont positifs, il convient de désinfecter le réseau. Pour ce faire, il y a 2 types de traitement:

  • Choc chloré suivi d’un traitement préventif (Arrêté du 1 février 2010)
  • Choc thermique (A déconseiller si votre réseau d’eau chaude n’a pas de bouclage)

Lors du traitement, il convient d’interdire l’usage de tous les points d’eau du service jusqu’à ce que les taux soient redevenus normaux.

Les légionelles sont des bactéries normalement présentes dans l’eau et il est impossible de les éradiquer complètement. La seule garantie serait une filtration terminale de tous les points d’usage.

Traitement curatif

Intervention sous 24h comprenant :

  • La désinfection choc du réseau ECS par injection d’un produit bactéricide (anti-légionelle)
  • Démontage et détartrage des pommeaux de douches, flexibles et mousseurs de robinet
  • Temps de pose, suivi d’un rinçage
  • Détection des bras morts
  • Rapport d’intervention avec préconisation

Mise en place d’un traitement préventif

Comprenant l’utilisation de pompe(s) doseuse(s), sonde et couplage alarme (SMS, mail, etc…)

 

Formation du personnel

Formation de votre personnel technique et mise en place du carnet sanitaire. Une garantie sanitaire.

Lors de votre constatation de présence de légionelle dans votre réseau et pour une intervention d’urgence, les techniciens de TD eau s’engagent à se présenter sur votre site dans les 24H.

Mesures de prévention

Dans les établissements, la prévention repose sur la mise en place et la tenue du carnet sanitaire, et d’un traitement préventif par injection:

  • Lutter contre l’entartrage et la corrosion par un système d’adoucissement adapté à la qualité de l’eau et aux caractéristiques de l’installation
  • Eviter la stagnation dans les bouches et les bras morts (parties de canalisation inutilisées) afin d’assurer une bonne circulation de l’eau
  • Maintenir l’eau à 60° dans les installations depuis la production et tout au long des circuits de distribution et mitiger l’eau au plus près des points d’usage (50°C)
  • Analyse de légionelle régulière à différents endroits du réseau ECS

Les propriétaires de tours aéro-réfrigérantes doivent également les nettoyer régulièrement et les contrôler.

Contactez-nous

RGPD

TD eau contre la légionellose

Pour lutter contre la légionellose, TD eau a mis en place des méthodes curatives et préventives.
Ces traitements sont réalisés par des experts. C’est rapide et très efficace. TD eau réalise 3 types d’interventions qui s’adaptent aux besoins de chaque situation.