Traitement de l’eau pour la viticulture

Traitement de l’eau : un gage de qualité pour la viticulture

L’eau est un élément essentiel au quotidien dans le domaine de la viticulture. Elle est utilisée aussi bien dans la conception du vin en tant qu’ingrédient à part entière que dans une utilisation quotidienne telle que le nettoyage.

Quelles eaux sont utilisées dans ce domaine ?
Pourquoi est-ce important de les purifier ?

Revenons plus en détails sur ces points.

Contactez-nous pour le traitement de votre eau

RGPD

TD eau vous accompagne dans le respect de votre
qualité de service et de productivité.
Traitement de l'eau viticulture

Quelles eaux sont utilisées dans la viticulture ?

Les eaux utilisées au quotidien dans le domaine viticole sont soit des eaux brutes (forage, canal ou source), soit des eaux de distribution potables.

– Eau brute : celle-ci est impropre de base et doit être purifiée pour être rendue potable. En effet, elle est utilisée pour le rinçage et le nettoyage de grand nombre d’équipements en contact direct avec le vin (tonneaux, cuves, bouteilles). Par ailleurs, l’eau doit répondre aux critères de l’HACCP, garantissant la sécurité alimentaire.

– Eau de ville : sa qualité d’hyper chlorée en fait l’ennemi numéro un du vin. En effet, le chlore se décompose dans le vin qui altère ainsi sa qualité.

Pourquoi traiter l’eau dans le domaine viticole ?

L’eau fait partie intégrante de la chaîne de production du vin. Sa qualité permet de rendre pérennes les installations et d’apporter des bienfaits au produit fini.

– Les installations : agressées par le calcaire, les installations peuvent être altérées rapidement et de manière imprévisible. L’entartrage entraîne un endommagement prématuré des canalisations ou autre matériel nécessitant l’usage de l’eau. Prévenir cela permet de garantir une prolongation de la durée de vie et rendre plus productif le matériel. En outre, cela permet également un gain d’énergie et donc des économies.

– La qualité du vin : éliminer le chlore des installations en contact direct et permanent avec le vin le rendra de meilleure qualité. Traiter l’eau en amont permet de proposer des produits de qualité.

– Normes : le traitement de l’eau intègre les critères nécessaires pour être conforme à toutes les normes en vigueur.

Contactez-nous pour traiter l'eau de votre domaine viticole

Nous accompagnons tout viticulteur dans un respect environnemental et qualitatif.

Notre accompagnement dans le traitement de l’eau pour la viticulture

Nous vous accompagnons dans le respect de la qualité de votre eau et de vos installations. Nos techniciens mettent leur savoir-faire à votre service afin de satisfaire au mieux à vos attentes.

Après une étude globale et précise, nous proposons des solutions concrètes et adaptées à tout besoin. Notre système de filtration sur charbon actif permet de traiter l’eau de la manière la plus saine et parfaite possible.

Nous nous déplaçons sur place afin de procéder à une analyse ciblée puis vous proposons des solutions techniques et financières avant planification des travaux. Nous effectuons ensuite une analyse de contrôle et un suivi régulier des installations.

Les avantages

Potabilisation de l’eau
Protection contre le calcaire
Déchloration
Réduction des coûts d’exploitation
Conformité
Protection de l’environnement

Contactez-nous

RGPD

Nous avons les clés pour vous accompagner dans un process de qualité quant au traitement de votre eau.

Contactez-nous afin de nous rencontrer rapidement.