Traitement de l’eau pour les boulangeries
Traitement de l’eau pour les boulangeries, cela signifie proposer un pain de bonne qualité
Croustillant, brillant, de bon goût, votre pain se doit d’avoir tous ces atouts pour vos clients, aujourd’hui exigeants. Dans une conjoncture où chacun partage ses informations, bonnes, mais aussi plus souvent moins bonnes, il est primordial de proposer des produits qualitatifs. Avoir une bonne qualité de son eau est ainsi fondamental pour proposer des produits répondant aux attentes de votre clientèle.
L’eau fait en effet partie des éléments principaux dans la composition du pain. Elle est donc un élément prioritaire à prendre en compte pour le valoriser.
Ainsi, qu’il s’agisse de votre four à vapeur ou de votre pétrin, nous avons les solutions pour vous aider à purifier votre eau. En effet, le calcaire et le chlore sont de véritables ennemis. Notre objectif est de vous aider à les éliminer. Ainsi, vous ferez des économies d’énergie et de réparations, voire de remplacement de matériel. Et surtout, vous proposerez des produits de qualité à vos clients.
Économies, meilleure productivité, satisfaction et fidélisation des clients, et par conséquent croissance de l’activité. Ces éléments prouvent que vous avez grand intérêt à prendre soin de votre eau.
Comment l’adoucir et protéger mon four à vapeur ?
Comment purifier l’eau de mon pétrin ?C’est justement ce que nous allons développer.
Contactez-nous pour le traitement de votre eau
qualité de service et de productivité.
Adoucir et protéger mon four à vapeur
La buée en boulangerie est la botte de l’artisan pour cuire parfaitement son pain et obtenir une croûte fine, dorée et croustillante. Les cannes à buées ont donc un rôle capital dans la réalisation d’un pain de qualité. En effet, elles permettent d’apporter l’humidité nécessaire au four pour une cuisson parfaite. Si elles s’entartrent fréquemment et que malgré un détartrage, cela revient, il vous faudra agir durablement.
Les cannes à buées sont sensibles au tartre. En effet, celui-ci se forme quand l’eau subit un choc thermique. C’est ainsi le cas pour les cannes à buées qui produisent de la vapeur. De ce fait, chaque fournée de pain peut altérer votre matériel du fait d’une mauvaise qualité de l’eau. Un four à vapeur est un lourd investissement pour un boulanger. En prendre soin est donc fondamental.
Le calcaire : énergivore, il est votre ennemi
Le tartre est la conséquence d’une eau calcaire. Il peut être très présent dans notre eau potable. De fait, son accumulation crée du tartre qui endommage le matériel, retarde la cuisson de votre pain ou la rend irrégulière. Mais aussi, une répercussion non négligeable : cela entraîne une surconsommation d’énergie.
En conséquence, cela influe considérablement sur vos coûts d’exploitation. En effet, vous allez devoir faire appel à un prestataire. Celui-ci va démonter les cannes à buées et les nettoyer à l’acide. Selon l’état, elles peuvent être complètement obstruées. De ce fait, il devra même les remplacer.
Sans adoucir votre eau, cette manipulation devra se répéter régulièrement. Et comme tout professionnel, votre temps est compté et précieux. Le faire vous-même vous prendrait du temps que vous n’avez pas. Appeler le réparateur ? Je m’en occuperai demain. Et la procrastination fait que les cannes se bouchent totalement. Conséquence : votre pain perd en qualité.
Contactez-nous pour adoucir l'eau de votre boulangerie
Une eau douce c’est la protection de vos cannes à buée et une garantie d’un outil de travail performant toute l’année.
Nos solutions de protection et d’adoucissement de votre eau contre le calcaire
Nous vous faisons gagner du temps en vous déchargeant de cette tâche. Nous nous occupons, pour vous, de votre four à vapeur.
Nous sommes votre partenaire pour le traitement de l'eau de vos boulangeries
Contactez-nous par mail. Nos experts vous présenteront les solutions à votre disposition pour l’adoucissement de votre eau :
– Cartouches, Résines, Osmose…
Purifier l’eau de mon pétrin
L’eau est constituée de diverses substances minérales (sels minéraux et oligo-éléments) et organiques. Ces dernières se composent de calcium, sodium, magnésium, potassium, mais aussi de chlorures, de nitrates et de sulfates. Elles peuvent être dissoutes comme les pesticides, ou en suspension.
Le chlore est un puissant bactéricide qui réduit la fermentation des levures. En effet, sa décomposition génère des sous-produits qui donnent de mauvais goûts à la mie. Traiter l’eau c’est procéder à sa purification. Ainsi, une eau purifiée redonnera de la brillance à une croûte plus fine. La mie retrouvera ses véritables arômes si délicieux.
L’eau, vertu de la pâte
L’eau est essentielle au pétrissage de la pâte. En effet, elle représente 30% de votre pain. De fait, elle est un élément fondamental dans sa composition. Et sa mauvaise qualité peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de votre pain.
Elle va en effet lui apporter plusieurs propriétés. Tout d’abord, elle va hydrater la farine et imprégner le gluten. Ensuite, la pâte sera homogène et imperméable au gaz. Par ailleurs, cela permettra à l’amidon de gonfler. La levure sera hydratée. Et enfin, cela permettra la dissolution du sel.
Ainsi, purifier votre eau apportera de nombreux bienfaits à votre pâte. Chlore, pesticides, mauvais goût, couleur terne. Vous êtes nombreux à vouloir améliorer la qualité de votre eau pour la confection de vos pains. Aujourd’hui, la qualité de votre pain est précieuse. Elle est l’image que véhicule votre boulangerie. Vous ne devez donc pas la négliger.
Contactez-nous
Une équipe présente à vos côtés
En effet, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche. Nos solutions sont économiques, efficaces et pérennes.
De plus, nos techniciens sont disponibles pour vous présenter les différents traitements possibles. Charbon activé, osmose inverse, ultrafiltration, …
Nous vous apportons LA solution sur mesure, adaptée à votre besoin. N’hésitez plus, contactez-nous !