Pourquoi faire un traitement de l’eau pour la viticulture ?
Le vin est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin. Le procédé de fabrication du vin se fait en plusieurs étapes allant de la récolte à la mise en bouteille.
Pendant tout le processus de fabrication du vin, et de vinification, l’eau est utilisée. En effet, que ce soit pour le nettoyage des installations, pour augmenter la qualité du vin ou pour répondre aux normes, l’eau est un élément essentiel du procédé de vinification.
Une eau chargée en calcaire peut abîmer les installations sur le long terme, et représente donc des pertes considérables pour les viticulteurs en matière de rendement, mais également en pertes matérielles. Pour éviter cela, il est nécessaire de retirer le calcaire de l’eau en passant par un système de traitement de l’eau pour la viticulture. Certains composés comme le Chlore, peuvent être responsables d’une altération de la qualité du vin et de son goût. Également dans ce cas, il est nécessaire de faire un traitement préalable de l’eau avant de l’utiliser durant le procédé de fabrication du vin. De plus, les normes européennes, françaises, ou mondiales, sont très strictes et impliquent donc un traitement préalable de l’eau, afin d’éviter une contamination potentielle.
Le traitement de l’eau est donc essentiel pour la filière viticole. Il existe d’ailleurs plusieurs procédés plus ou moins performants sur le marché.
TDeau propose un système de traitement de l’eau pour la viticulture, sain et efficace, pour garantir une qualité optimale du vin.
Notre solution de traitement de l’eau pour la viticulture disponible au salon Vinitech
TDeau a mis au point un système de traitement de l’eau efficace dans le but de répondre à une exigence de qualité de la part des viticulteurs et des normes auxquelles ils sont soumis.
Chaque installation nécessite une étude approfondie pour définir la taille de l’équipement à installer pour traiter l’eau.
Notre solution de traitement de l’eau pour la viticulture est basée sur un système de filtration sur charbon actif. Ce procédé permet une filtration de meilleure qualité et saine. Il est facile à mettre en place et ne nécessite qu’un petit entretien.
Nous serons présents au salon VINITECH SIFEL, le salon mondial viticole, arboricole et maraîcher, du 29 novembre au 1er décembre 2022 pour vous présenter cette solution.