Déferrisation

Qu’est-ce que la déferrisation ?

La déferrisation est un procédé physico-chimique qui permet d’éliminer le fer de l’eau ainsi que les autres formes du Fer. La déferrisation consiste à oxyder le Fer présent dans l’eau. De cette façon, le Fer se transforme en oxyde de Fer (insoluble) et devient donc facilement filtrable. Après cette étape d’oxydation et de filtration, la déferrisation aura permis une élimination du Fer de l’eau ferrugineuse.

La déferrisation est généralement accompagnée d’une élimination ou d’une diminution de la quantité de Manganèse dans l’eau.

Une déferrisation a pour but de diminuer (voir éliminer) la teneur de l’eau en Fer et en Manganèse. En effet, ces deux composés peuvent former des complexes qui altèrent les canalisations et sont très corrosifs.

Contactez-nous pour déférriser votre eau

RGPD

L’eau ferrugineuse : quels impacts ?

L’eau ferrugineuse est une eau dont la concentration en Fer (Fe2+) est supérieure à 2 mg/L. Ce type d’eau est impropre à la consommation. Il est donc nécessaire de la traiter, surtout si elle fait partie d’un réseau d’eau de consommation.

L’eau ferrugineuse a généralement une couleur rougeâtre. Ces eaux ont aussi un goût et une odeur désagréable.

Une eau riche en Fer (eau ferrugineuse) peut altérer la qualité de l’eau :

  • Développement de microorganismes
  • Eau non-conforme aux critères de potabilité
  • Corrosion et obstruction des canalisations
  • Changement de couleur de l’eau et teinte couleur rouille
  • Tâches sur le linge, WC …
  • Le goût de l’eau est métallique
  • Formation de dépôts (Fer + manganèse) qui obstruent les canalisations

Pour rappel, un apport trop important en Fer dans l’eau peut altérer la santé humaine.

Pourquoi déferriser l’eau
Déferrisation de l'eau

Pourquoi déferriser l’eau ?

Dans certaines zones géographiques, l’eau est très riche en Fer. Cela peut provenir d’une dégradation progressive de certaines roches par exemple.

Le fer et le manganèse sont présents dans les eaux souterraines profondes et génèrent des colorations non désirées des eaux.

Une eau riche en fer peut être néfaste pour :

  • La santé humaine en cas d’excès de fer par exemple
  • Les canalisations
  • Le goût de l’eau
  • Les appareils utilisant de l’eau

Pour répondre aux normes de consommation et produire une eau de meilleure qualité, il est nécessaire de déferriser l’eau de consommation. Pour cela, il existe des appareils capables d’enlever le Fer de l’eau (déferriseur). Dans le cas d’une eau de forage contaminée par un excès de Fer (eau ferrugineuse), il existe plusieurs techniques de déferrisation de l’eau.

Déferrisation de l'eau

Comment déferriser l’eau de forage ?

Il existe plusieurs types de méthodes de déferrisation de l’eau. Ces techniques ont pour seul but d’éliminer le fer dans l’eau de forage.

La première technique de déferrisation de l’eau de forage consiste à oxyder le Fer (Fe2+) en Fer (Fe3+). Cette oxydation est réalisée par aération (mise en contact avec l’oxygène) ou bien par d’autres moyens (réactifs oxydants) en fonction de la concentration en Fer. Ce procédé nécessite par la suite, une filtration de l’eau sur lit de sable afin de retenir de Fer (Fe3+). Cette technique est applicable sur des eaux ayant une faible teneur en Fer. D’autres filtres (chimiques) peuvent être appliqués en cas de fortes concentrations en Fer dans l’eau. On peut ainsi utiliser des filtres tels que des filtres de MnO2 et lit de sable, de sable vert, de calcite (CaCO3).

La deuxième technique de déferrisation de l’eau est le stockage de l’eau dans un bac tampon atmosphérique avec une forte chloration pour oxyder le fer, puis faire de la décantation et ensuite de la filtration.

déferriser l’eau de forage
Déferriseur

Qu’est-ce qu’un déferriseur ?

Un déferriseur est un appareil pour enlever le fer dans l’eau. En effet, il joue un double rôle.

Le premier rôle d’un déferriseur va être d’oxyder le Fer dans l’eau. Pour cela, il est possible qu’il injecte des agents d’oxydation ou alors de l’air. En effet, l’air possède un fort pouvoir oxydant. Cette étape servira donc à créer des oxydes de Fer insolubles.

Le second rôle du déferriseur est de filtrer le Fer oxydé afin de le séparer de l’eau. Pour cette raison, le déferriseur contient une couche filtrante (média filtrant). Cette couche de filtration va alors adsorber le Fer, le Manganèse et le sulfure d’hydrogène.

Généralement, le déferriseur se présente sous la forme d’une bouteille en fibre de verre. On retrouve alors à l’intérieur les médias filtrants. Le sommet de la bouteille contiendra alors une vanne d’entrée d’air qui servira à oxyder le Fer.

Déferriseur

Contactez-nous

RGPD

TDeau le spécialiste en déferrisation

TDeau est votre partenaire pour le traitement de l’eau. Nous vous accompagnons dans vos problématiques de traitement de l’eau, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Nous mettons à votre disposition des appareils de qualité en fonction de vos problématiques.

Nous proposons des solutions de déferrisation de l’eau pour les professionnels et les particuliers. En effet, il est maintenant possible de traiter ses eaux domestiques.

Contactez-nous sans attendre pour bénéficier vous aussi d’une eau de meilleure qualité. Nous nous chargeons d’étudier vos besoins, de vous préconiser des solutions et de réaliser l’installation et la maintenance de l’équipement nous-même.

Pour en savoir plus sur la déferrisation

Puis-je déferriser l’eau à mon domicile ?

Oui, il est possible de déferriser l’eau domestique grâce à des appareils appelés des déferriseurs. Demandez l’avis d’un expert avant de procéder à un achat.

Est-ce que la totalité du Fer de l’eau est éliminée après une déferrisation ?

On ne peut jamais garantir une eau débarrassée à 100% du Fer. Cependant, même dans le cas des eaux très ferrugineuses, nous garantissons le retour aux taux acceptables en vigueur.

Puis-je réaliser une déferrisation seul et sans équipement ?

Non ! Il est préférable de contacter un professionnel du traitement de l’eau. Il sera en capacité de vous proposer les bonnes solutions.